Pharmacie Pharmathus

Article: Booster son immunité avant l’hiver, oui, mais avec quels remèdes naturels ?

Comment renforcer naturellement son immunité avant l’hiver ?

La saison hivernale est une période particulièrement propice aux infections virales et bactériennes. Le froid et la fatigue aidant, votre organisme se défend moins bien face aux attaques extérieures. Mais il est possible de se prémunir des maladies saisonnières en boostant son système immunitaire de manière naturelle. Pour cela, nous avons recensé les remèdes naturels les plus performants, mais également les gestes à mettre en place au quotidien pour maintenir l’efficacité de votre immunité.

 

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est une chaîne de défense très complexe qui se compose d’organes, de cellules et de molécules. Les différents acteurs du système immunitaire communiquent entre eux afin d’identifier les menaces, de les détruire puis de cesser l’attaque lorsque l’ennemi est éliminé. La peau et les muqueuses sont les premières barrières naturelles de l’organisme, elles stoppent ainsi la majorité des agresseurs. Mais lorsque les agents pathogènes parviennent à franchir l’enveloppe corporelle, les cellules immunitaires libèrent des signaux chimiques destinés à alerter les organes lymphoïdes de la présence d’un micro-organisme pathogène. Ces derniers envoient alors d’autres cellules immunitaires par le biais de la circulation sanguine afin de déclencher une réaction inflammatoire. C’est ce que l’on appelle l’immunité innée, une réponse immédiate qui fait intervenir plusieurs sortes de globules blancs.

Dans un second temps, le système de défense de l’organisme fait intervenir les lymphocytes T et les lymphocytes B qui apprennent à reconnaître les ennemis afin d’apporter une réponse immunitaire spécifique. Il s’agit alors de l’immunité adaptative qui permet à l’organisme de réagir rapidement en cas de seconde attaque d’un même ennemi. Le système immunitaire adaptatif ou acquis se développe au fil du temps, ce qui explique que les enfants soient plus sensibles aux infections que les adultes.

 

Quel est le rôle du système immunitaire ?

Le rôle du système immunitaire est de défendre l’organisme contre les agents pathogènes externes, mais également contre les dysfonctionnements internes. Grâce à sa complexité, le système immunitaire est à même de combattre les virus, les bactéries, les champignons et les parasites comme les cellules tumorales et les dysfonctionnements hormonaux. Il protège donc l’organisme des épidémies et des infections saisonnières telles que le rhume et la grippe, mais peut également avoir un rôle à jouer dans la lutte contre les maladies chroniques telles que le diabète et le cancer.

 

Des astuces et des remèdes naturels pour renforcer son système immunitaire

L’efficacité de votre système immunitaire est étroitement liée à la qualité de votre terrain physiologique, c’est-à-dire à l’équilibre acido-basique de votre organisme et au bon fonctionnement de votre métabolisme. De même, la rapidité d’action des défenses immunitaires est largement influencée par l’efficacité de la communication entre les différents organes lymphoïdes. Par conséquent, la performance de vos défenses naturelles passe avant tout par une hygiène de vie saine au quotidien. Il est notamment conseillé de bénéficier d’un sommeil réparateur, avec des heures de coucher et de lever régulières. Une alimentation équilibrée et diversifiée peut également vous aider à renforcer vos défenses immunitaires. De même, faire de l’exercice et réduire votre niveau de stress font partie des principales mesures à mettre en place pour maintenir l’efficacité de votre système immunitaire.

Il existe également de nombreux remèdes naturels aux propriétés immunostimulantes et immunomodulatrices. Parmi les plus connus et les plus efficaces, se trouvent notamment :

  • La vitamine D : synthétisée par le corps à partir des rayons du soleil ou sous forme de complément alimentaire, elle participe à la solidité osseuse et au bon fonctionnement des défenses naturelles.
  • Les oméga 3 : ils améliorent la communication cellulaire afin d’activer la réponse immunitaire.
  • Les probiotiques : présents dans les aliments fermentés tels que la choucroute et certains produits laitiers, ils forment un bouclier contre les antigènes issus des micro-organismes des aliments.
  • La propolis : elle soutient le système immunitaire grâce à ses vertus anti-infectieuses, antivirales, fongicides et antibiotiques.
  • L’échinacée : capable de renforcer les défenses naturelles tout en soulageant les symptômes du refroidissement, elle s’utilise en prévention et en traitement des principales affections saisonnières.

 

Quelle est la meilleure période pour booster son immunité ?

En hiver, l’organisme est affaibli par le froid et la fatigue et est donc plus vulnérable face aux infections virales et bactériennes. En effet, le froid ralentit le fonctionnement de l’organisme, ce qui a pour conséquence de retarder l’action de la réponse immunitaire et de laisser le temps aux virus et aux bactéries de s’installer. De plus, les agents pathogènes se transmettent plus facilement dans les endroits confinés, faisant de l’hiver une période particulièrement propice aux épidémies. C’est pourquoi il est important de renforcer votre système immunitaire à l’approche de l’hiver, en effectuent une cure immunostimulante en automne par exemple.

Notez toutefois que l’efficacité de votre système immunitaire doit être entretenue tout au long de l’année. Outre le fait que les virus et les microbes soient présents par temps chaud comme par temps froid, vos défenses naturelles ne seront que plus performantes moyennant des habitudes alimentaires et une hygiène de vie saine en toutes saisons.

L’article Booster son immunité avant l’hiver, oui, mais avec quels remèdes naturels ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Enable Notifications.    Ok No thanks